Le Gouvernement du Québec en vertu d'une entente avec le Gouvernement du Canada sélectionne les candidats qui se destinent au Québec. Une fois le dossier d'immigration déposé auprès de l'un des différents Services d'immigration du Québec situés dans le monde, ceux-ci procèdent à la présélection et déterminent si le candidat sera rencontré en entrevue ou refusé.
À la suite de l'entrevue, l'officier d'immigration décide si le candidat sera accepté en fonction des points obtenus dans la grille de sélection. S'il est accepté, il reçoit, ainsi que les membres de sa famille, un Certificat de Sélection du Québec (C.S.Q.), un document officiel d'acceptation émis par le Gouvernement du Québec. On transmet alors son dossier au Service des Visas du Canada.
À cette étape-ci, il n'y a plus d'entrevue sauf, exceptionnellement, pour des raisons de sécurité. Le candidat et sa famille doivent passer un examen médical et une enquête de sécurité sera effectuée par le bureau des visas Canadiens avant de pouvoir obtenir le visa de résident permanent.
Lorsqu'un candidat est marié, l'un des deux conjoints peut être le requérant principal. Les enfants de moins de 22 ans sont automatiquement inclus dans la demande d'immigration. Pour ce qui est des enfants de plus de 22 ans, ils peuvent être acceptés avec leurs parents s'ils sont célibataires, étudiants à temps plein et sont financièrement dépendant de leurs parents depuis l'âge de 22 ans; ou sont incapables de subvenir à leurs besoins en raison d'un état pathologique et sont à la charge financière de leurs parents.
Votre profil professionnel (et celui de votre conjoint, le cas échéant) vous permet de vous adapter facilement aux exigences et à l'évolution rapide du marché québécois de l'emploi? Vérifiez si vous êtes admissible au programme d'immigration des travailleurs qualifiés. Les facteurs d'employabilité pris en compte sont :
L'évaluation de votre demande tiendra aussi compte d'autres facteurs tels que :
Des points vous seront alloués, le cas échéant, pour chacun de ces facteurs de sélection. L'évaluation de votre demande permettra d'établir si vous obtenez suffisamment de points pour être sélectionné par le Québec. La Grille synthèse des facteurs et critères applicables à la sélection des travailleurs qualifiés présente les facteurs et critères ainsi que la pondération et les seuils de passage s'appliquant aux candidats travailleurs qualifiés, en conformité à l'Annexe A du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers et au Règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers en vigueur depuis le 14 octobre 2009.
Les candidats qui font une demande de résidence permanente pour le Canada doivent payer des frais d'immigration gouvernementaux.
Les autorités du Québec exigent un droit de traitement pour les candidats qui veulent s'établir dans la Province du Québec. Ce droit est payable au moment du dépôt de la demande et est non remboursable en cas de refus. Ce droit est ajouté à ceux requis par les autorités canadiennes.
Frais de traitement:Vous devez payer deux droits différents quand vous faites une demande d'immigration au Canada. Un droit est exigé pour le traitement de votre demande et un autre pour l'établissement.
Vous devez acquitter le droit relatif au traitement lorsque vous transmettez votre demande au Service des Visas du Canada. Ce droit n'est pas remboursable.
Frais de traitement:Le droit d'établissement doit être payé par le demandeur principal ainsi que l'époux (se) ou le conjoint de fait et les enfants de 22 ans et plus qui l'accompagnent mais, à la différence du droit relatif au traitement, il est remboursable si un visa d'immigrant n'est pas délivré ou n'est pas utilisé ou la demande est retirée.
Les demandeurs suivants ne sont pas tenus de payer ces frais :
Vous devrez payer des frais supplémentaires pour:
Votre capacité d'autonomie financière (vous devez signer un contrat par lequel vous vous engagez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins les trois premiers mois suivant votre arrivée au Québec);