Chercher un emploi

Il existe de nombreuses manières de chercher un emploi aux États-Unis. Pour améliorer vos chances de trouver un emploi, vous pouvez :

  • Demander à vos amis, voisins, parents ou autres personnes de votre communauté s’ils ont connaissance d’offres d’emploi ou s’ils connaissent de bons lieux de travail.
  • Cherchez les débouchés sur Internet. Si vous utilisez un ordinateur dans votre bibliothèque, le personnel peut vous aider à lancer votre recherche.
  • Chercher les panneaux « Help Wanted » (Offre d’emploi) sur les vitrines des commerces locaux.
  • Passer dans les bureaux d’embauche et de ressources humaines des entreprises et commerces de votre région pour vous renseigner sur les offres d’emploi.
  • Visiter les agences communales qui aident les immigrés à trouver un emploi ou des stages de formation professionnelle.
  • Consulter les annonces d’offre d’emploi sur les panneaux d’affichage des bibliothèques locales, des supermarchés et des centres communautaires.
  • Vérifier auprès des services du département de l’emploi de votre État ou de votre localité.

Consulter la section « Employment » (Emplois) de la rubrique « Classifieds » (Annonces) des journaux.36

Postuler pour un emploi

La plupart des employeurs vous demanderont de remplir un formulaire de demande d’emploi. Il s’agit d’un formulaire comprenant des questions concernant votre adresse, votre éducation et votre expérience professionnelle. Il est possible que l’on vous demande également des informations concernant les personnes avec qui vous avez travaillé dans le passé, susceptibles de vous recommander. C’est ce qu’on appelle les références. Il est possible que l’employeur souhaite leur poser des questions à votre sujet.

Il peut être nécessaire de rédiger un CV détaillant votre expérience professionnelle. Un CV donne à votre employeur des renseignements concernant vos postes de travail précédents, votre éducation ou formation et vos compétences professionnelles. Lorsque vous postulez pour un emploi, emportez votre CV avec vous.

Un bon CV comprend :

  • Votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique ;
  • Une liste datée détaillant votre expérience professionnelle ;
  • Votre niveau scolaire ;
  • Vos compétences particulières ; et
  • Est facile à lire et ne comporte aucune erreur.

 

Demandez aux agences de service communautaire de votre région si elles peuvent vous aider à préparer votre CV. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès de bureaux privés, mais contre rémunération. Pour de plus amples informations concernant la recherche d’emploi, veuillez consulter www.careeronestop.org.

CONSEIL

Au cours de votre recherche d’emploi, il est possible que vous soyez confronté(e) à des emplois frauduleux. Bien que la majorité des agences d’emploi soit légales et utiles, d’autres peuvent donner une fausse image de leurs services, proposer des emplois pourvus ou trompeurs, ou demander des frais payables à l’avance pour des services qui risquent de ne pas mener à l’obtention d’un emploi. Pour de plus amples informations, consultez le site www.ftc.gov/jobscams.37

Quels sont les avantages ?

En plus de votre salaire, certains employeurs offrent des avantages supplémentaires. Ces avantages peuvent inclure :

  • Des soins de santé
  • Des soins dentaires
  • Des soins oculaires
  • Une assurance vie
  • Un régime de retraite Les employeurs peuvent couvrir une partie ou l’ensemble de ces avantages. Si on vous propose un emploi, demandez quels avantages l’employeur offre à ses employés.

Entretien d’embauche

Il est possible que les employeurs souhaitent vous rencontrer pour parler du poste de travail. Ils vous poseront des questions sur votre expérience professionnelle et vos compétences. En guise de préparation, vous pouvez vous exercer à répondre aux questions concernant votre expérience professionnelle et vos compétences avec l’aide d’un ami ou un parent. Vous pouvez également poser des questions à l’employeur au terme de l’entretien. C’est une bonne occasion d’en savoir plus sur le poste de travail.

Vous pouvez demander :

  • Comment décririez-vous une journée normale dans le cadre de ce poste ?
  • Comment serai-je formé ou introduit au poste ?
  • À quel niveau de l’organisation le poste s’intègre-t-il ?
  • Comment décririez-vous l’environnement de travail ?
  • Quels sont les aspects positifs et les inconvénients de ce poste ?

Au cours d’un entretien, un employeur peut vous poser beaucoup de questions, mais il n’est pas autorisé à en poser certaines. Personne ne peut vous poser des questions concernant votre origine ethnique, votre couleur de peau, votre sexe, votre statut marital, votre croyance religieuse, votre pays d’origine, votre âge ou vos handicaps éventuels. Pour de plus amples informations concernant le déroulement des entretiens d’embauche, veuillez consulter le site www.dol.gov. 38

Connaissez vos droits : La loi fédérale protège les employés

Les États-Unis bénéficient de plusieurs lois qui interdisent aux employeurs toute discrimination concernant les demandeurs d’emploi et qui protègent les employés contre toute forme de représailles ou de discrimination sur le lieu de travail.

  • La loi sur les droits civils (Civil Rights Act) interdit toute discrimination fondée sur l’origine ethnique, la couleur de la peau, la religion, le pays d’origine, le sexe ou le fait d’être enceinte.
  • La loi sur la discrimination fondée sur l’âge (Age Discrimination in Employment Act) interdit toute discrimination fondée sur l’âge.
  • La loi sur les personnes handicapées (Americans with Disabilities Act) et la loi sur la réinsertion (Rehabilitation Act) interdisent toute discrimination fondée sur les handicaps.
  • La loi sur la rémunération équitable (Equal Pay Act) interdit toute discrimination fondée sur le sexe.
  • La loi sur la discrimination génétique (Genetic Nondiscrimination Act) interdit toute discrimination fondée sur les données génétiques. Pour plus de renseignements concernant ces protections, visitez le site Internet de la U.S. Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) ou la Commission de l’égalité des chances devant l’emploi à l’adresse www.eeoc.gov ou composez le 1-800-669-4000 ou le 1-800-669-6820 (pour les personnes malentendantes). D’autres lois veillent à la sécurité sur les lieux de travail, permettent un congé en cas d’urgence familiale ou de santé et mettent des fonds temporaires à la disposition des chômeurs. Visitez le site Internet de l’U.S. Department of Labor (DOL) ou le Ministère du Travail à l’adresse www.dol.gov pour en apprendre davantage sur les droits des travailleurs.De plus, des lois fédérales protègent les employés contre toute discrimination fondée sur le pays d’origine ou le statut de citoyenneté. Pour de plus amples informations concernant ces protections, contactez le bureau de consultation consacré à la lutte contre les pratiques de travail inéquitables du Ministère de la Justice au 1-800-255-7688 ou au 1-800-237-2515 (pour les personnes malentendantes). Si vous ne parlez pas anglais, des interprètes sont à votre disposition pour vous aider. Pour de plus amples informations, consultez le site www.justice.gov/crt/osc.

À quoi vous attendre après l’embauche

Lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail pour la première fois, vous devez remplir quelques formulaires. Notamment :

Le Formulaire I-9, Employment Eligibility Verification Form ou Demande de vérification d’admissibilité à l’emploi : Selon la loi, les employeurs doivent vérifier que tout travailleur récemment embauché a le droit de travailler aux États-Unis. Lors de votre première journée de travail, vous devrez remplir la section 1 du Formulaire I-9. Vous n’êtes pas sensé(e) compléter la section 1 avant d’avoir accepté le poste. Dans les trois jours ouvrables qui suivent votre embauche, vous devez fournir à votre employeur la documentation attestant votre identité et votre permis de travail. Vous pouvez choisir quel(s) document(s) présenter comme preuve de votre droit à travailler aux États-Unis, du moment que le(s) document(s) se trouve(nt) sur la liste du Formulaire I-9. Votre employeur vous fournira la liste des documents acceptés. Des exemples 39

de documents valables sont votre carte de résident(e) permanent(e) ou une carte de numéro de sécurité sociale illimitée conjointement avec un permis de conduire émis par l’État. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site I-9 Central à l’adresse www.uscis.gov/I-9Central.

  • Le Formulaire W-4, Employee’s Withholding Allowance Certificate ou Certificat de prélèvement fiscal de l’employé : Votre employeur doit prélever les impôts fédéraux sur votre salaire et les verser au gouvernement. C’est ce qu’on appelle « withholding tax » ou prélèvement fiscal. Le Formulaire W-4 indique à votre employeur de prélever les taxes et vous aide à déterminer le montant adéquat à retenir de façon à ce que votre dette envers l’administration fiscale ne soit pas due en une seule fois en fin d’année.
  • Autres formulaires : Vous aurez peut-être besoin de remplir un formulaire de prélèvement fiscal pour l’État dans lequel vous résidez et d’autres formulaires vous permettant de recevoir des prestations.

Vous serez payé(e) soit une fois par semaine, soit toutes les deux semaines, soit une fois par mois. Le bordereau de votre chèque indiquera les montants prélevés pour les impôts fédéraux et de l’État, les taxes de sécurité sociale et toute prestation à laquelle vous contribuez. Certains employeurs envoient votre salaire directement à votre compte bancaire par « direct deposit » ou virement automatique.

Confirmer votre droit au travail

E-Verify est un système en ligne que les employeurs utilisent pour comparer les informations indiquées sur le Formulaire I-9, Employment Eligibility Verification ou Vérification d’admissibilité à l’emploi avec celles comprises dans les dossiers de l’USCIS et de l’Administration de la sécurité sociale afin de confirmer qu’un employé est autorisé à travailler aux États-Unis. Certains employeurs ont l’obligation de participer à E-Verify; d’autres employeurs participent de façon volontaire. Pour en savoir plus sur E-Verify, consulter le site www.uscis.gov/e-verify.

Pour confirmer par vous-même votre droit au travail

Self Check est une application en ligne gratuite que vous pouvez utiliser pour vérifier votre droit au travail si vous vivez aux États-Unis et que vous êtes âgé(e) de plus de 16 ans. Après avoir introduit les informations requises, Self Check comparera ces informations avec diverses bases de données gouvernementales afin de déterminer votre droit au travail au sein des États-Unis. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.uscis.gov/selfcheck, ou pour la version en espagnol : www.uscis.gov/selfcheck/Espanol. 40

Parler anglais sur le lieu de travail

Si vous ne parlez pas anglais, tâchez de l’apprendre aussi vite que possible. Vous pouvez trouver des cours d’anglais gratuits ou à prix modique dans votre communauté, généralement proposés dans les écoles publiques ou les collèges communautaires locaux. La connaissance de l’anglais vous aidera dans votre travail, votre communauté et dans la vie de tous les jours. Consultez la page 68 pour plus de renseignements sur l’apprentissage de l’anglais.

Si votre employeur affirme que vous devez parler l’anglais au travail, il ou elle doit vous montrer que l’anglais est une condition indispensable pour la réalisation correcte de votre travail. Votre employeur doit également vous informer que l’anglais est requis avant de vous embaucher. Si votre employeur ne peut pas démontrer que l’anglais est une condition nécessaire de votre emploi, il ou elle commet peut-être une infraction vis-à-vis de la loi fédérale. Si vous avez besoin d’assistance ou de renseignements supplémentaires, contactez l’U.S. Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) ou la Commission de l’égalité des chances devant l’emploi. Composez le 1-800-669-4000 ou le 1-800-669-6820 (pour les personnes malentendantes) ou consultez le site www.eeoc.gov.

Tests de détection de stupéfiants et vérification des antécédents

Pour certains postes de travail, il est possible que vous deviez vous soumettre à un test destiné à vérifier que vous ne prenez pas de stupéfiants. Certains postes de travail exigent la vérification de vos antécédents, c’est-à-dire une enquête sur vos activités passées et votre situation actuelle.

Protection fédérale pour les travailleurs immigrés

De nombreux immigrés (y compris les résidents permanents) et tous les citoyens américains sont protégés contre la discrimination sur le lieu de travail. La loi fédérale interdit aux employeurs de vous discriminer à cause de votre statut d’immigré. Les employeurs ne peuvent pas :

  • Refuser de vous embaucher ou vous licencier à cause de votre statut d’immigré(e) ou parce que vous n’êtes pas citoyen(e) américain(e).
  • Vous demander de présenter une carte de résident(e) permanent(e) ou refuser vos documents attestant votre droit au travail.
  • Embaucher des travailleurs sans-papiers.
  • Vous discriminer sur la base de votre nationalité ou pays d’origine.
  • Prendre des mesures de représailles contre un(e) employé(e) dénonçant un tel traitement.

Pour de plus amples informations concernant vos droits et la façon de déposer une plainte, contactez le bureau de consultation consacré à la lutte contre les pratiques de travail inéquitables du Ministère de la Justice au 1-800-255-7688 ou au 1-800-237-2515 (pour les personnes malentendantes). Si vous ne parlez pas anglais, des interprètes sont à votre disposition pour vous aider. Pour plus d’informations, consultez le site www.justice.gov/crt/osc.

Facebook
Twitter
LinkedIn

SOMMAIRE