Copyright © Immigrus 2023 Tous les droits sont reservés | IMMIGRUS est une société privée qui n’est pas associée au gouvernement américain
Design by ACIM
Accueil » Préparer son Voyage
Avant de quitter votre pays, assurez-vous d’apporter avec vous les documents suivants :
Assurez-vous de garder ses documents sur vous. Ne les mettez pas dans vos bagages. Ils vous serviront au poste de contrôle et à l’immigration. Sachiez que ses documents sont d’une importance capitale.
À votre arrivée aux Etats-Unis, remettez la liste à un agent d’immigration.
DOUANES AMERICAINES
Que pouvez-vous apporter avec vous et que pouvez-vous rapporter des Etats-Unis ?
Produits autorisés :
Liquides, gels et aérosols : Depuis le 26 septembre 2006, ils sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent référable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.
Produits interdits :
NOUVEAU :
Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu’il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l’allumer et d’apporter la preuve qu’il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour plus d’informations concernant les formalités de douane.
CHIENS ET CHATS
Le certificat sanitaire et le certificat de vaccination doivent être à jour. La vaccination antirabique doit remonter à plus d’un mois et à moins d’un an. Lors du contrôle à la frontière, les agents vérifient que l’animal est muni d’une marque d’identification claire et que cette identification est inscrite dans les certificats. Pas de quarantaine (sauf pour les îles).
Pour de plus amples informations, contactez l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan ou par téléphone au (225) 22-49-45-20/ 22-49-45-22
Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. L’Alaska a 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures.
Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.
Mais attention, il y a dans certaines régions un horaire d’hiver et un horaire d’été dont les périodes d’application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de notre côté de l’Atlantique. Normalement, le passage à l’heure d’été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre.
Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique.
Détail important en cas de rendez-vous : ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l’intérieur d’un même état comme l’Idaho, ou entre deux états voisins comme l’Arizona et l’Utah.
Les Américains se servent encore du latin pour donner l’heure. Les heures du matin sont suivies de A.M. (Ante Méridien) ; ceux de l’après-midi le sont de P.M. (Post Méridien) : 12am = midi, 1am = 1 heure (du matin) et 12pm = minuit, 1pm = 13 heures etc.
Quel est le meilleur moment pour partir ?
Vaste question pour un vaste territoire !
De type tempéré pour la plupart des régions, le climat des Etats-Unis présente des nuances plus importantes en fonction de la latitude : les températures sont plus élevées au Sud, les saisons sont plus contrastées à l’intérieur des terres et au Nord.
Le Sud de la Californie, par exemple, jouit d’un climat de type méditerranéen, avec des hivers plus doux et des étés secs ; tandis que les régions désertiques du Sud-Ouest connaissent évidemment des étés torrides.
En revanche, le plateau de Colorado, où se trouvent un grand nombre de parcs nationaux, connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige. Les Rocheuses connaissent également un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé Chinook, et des étés très chauds.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux, New York y compris : avril, mai, juin, puis septembre et octobre vous éviteront les froidures d’un hiver souvent rude et les étés caniculaires.
Pour consulter la météo en direct et voir l’animation satellite de CNN : http://www.cnn.com/weather/
DEVISES
Un dollar, ou « One buck » comme disent les Américains en argot, c’est l’unité de base aux Etats-Unis.
$1 équivaut à 100 cents. Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100. Attention, ils sont tous de la même couleur! Côté pièces, elles existent en 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime) et 25 cents (Quarter).
Vous pouvez emporter des chèques de voyage en dollars (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais l’on peut payer partout en carte de crédit. Vous trouverez des distributeurs de billets (« ATM ») à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
Le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n’est pas recommandé d’apporter de l’argent français aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place.
La somme maximale (en liquide) qu’il est possible d’emporter avec soi lors d’un voyage aux USA est de 10.000US$. Au-delà, une déclaration aux douanes s’avère nécessaire.
TAXES
Ne vous méprenez pas : de l’autre côté de l’Atlantique, les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, ou dans les hôtels, restaurants, etc. La taxe n’est pas récupérable, sauf pour les achats effectués en Louisiane (à l’aéroport de la Nouvelle Orléans).
Par ailleurs chaque Etat et chaque ville est libre de fixer sa propre taxe !
Voici les états qui ne pratiquent aucune taxe sur les achats, quel que soit le produit acheté : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie, il y a exemption sur les vêtements et les chaussures. Sur ces mêmes produits, l’exemption est partielle dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, à New York et dans le Vermont. Par exemple, dans le Massachusetts : Jusqu’à 175$ de dépenses : vous ne paierez pas de taxe (puis 6% au-delà).
A New York, la situation est encore plus particulière : les achats sont soumis à une taxe. Elle comprend : la taxe de l’état de New York (4%), la taxe de la ville de New York (4%), et une taxe de transit de 0.375%. Ce qui fait un total de 8,375%. Ceci est valable pour tous les produits achetés sauf : les chaussures ou vêtements dont le prix est inférieur à $110, où la taxe totale appliquée n’est que de 4,375%. Bon à savoir également : durant une semaine, tous les ans (en Janvier), vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ sont entièrement détaxés. C’est le moment de faire des affaires !
POURBOIRES
Les Français n’ont pas une grande réputation de générosité au moment de payer l’addition et passent souvent pour des « stingy » (radins) ! A leur décharge, c’est généralement par ignorance des us et coutumes… Il faut donc savoir qu’aux Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse.
Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser le « tip » qui s’évalue entre 15 et 20% du montant de l’addition. Laisser moins de 15% – voire rien du tout – signifie que vous êtes très mécontent du service.
Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition ! A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même…
Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un « faux-ami » bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d’office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.
Le pourboire est partagé par les serveurs avec les « busboys ». Le busboy est l’employé qui s’assure que les clients ne manquent pas d’eau ni de pain, qui débarrasse les tables et met les couverts, et qui généralement effectue les tâches les plus lourdes. Sachez aussi que les services des impôts calculent systématiquement les revenus estimés avec pourboires, ce qui signifie que si vous ne laissez que 10% de l’addition à la serveuse, elle est doublement pénalisée, car elle va payer des impôts sur un revenu correspondant à 15% de l’addition.
À l’hôtel, le savoir-vivre exige qu’on donne un pourboire aux porteurs, généralement 5 dollars. On donne 1 ou 2 dollars pour les voituriers. Une tradition qui se perd consiste aussi à laisser un pourboire aux femmes de ménage sur une table de la chambre d’hôtel qu’on quitte à la fin d’un séjour.
Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip maximum de 10 %.
Dans les supermarchés, lorsqu’un employé (souvent un jeune stagiaire) vous aide à remplir vos sacs, 1$ est bienvenu.
Lors d’un circuit, chauffeurs et guides des excursions ainsi que bagagistes tireront aussi l’essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.
En résumé : le pourboire n’est pas obligatoire, mais il n’est pas non plus facultatif !
Changer de continent, c’est aussi changer d’échelle ! Ne l’oubliez pas, surtout pour estimer les distances et le temps de conduire d’un lieu à un autre…
Quant aux températures, elles nécessitent un petit effort de calcul : Pour convertir les F en °C : soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9. Par exemple, si le thermomètre indique 80 F, il fait 26,6°… A l’inverse, pour convertir les °C en F : multiplier par 9, diviser par 5 et ajouter 32. Si vous voulez régler la climatisation de votre chambre à environ 22°, vous la réglerez sur 72 F.
A vos calculettes !
Distances :
1 mile = 1,6 km
5 miles = 8 km
50 miles = 80 km
100 miles = 160 km
Longueurs :
1 yard = 0,914 mètre
1 foot = 30,48 cm
1 inch = 2,54 cm
Poids :
1 pound = 0,4536 kg
1 ounce = 28,35 g
Capacité :
1 gallon = 3,785 litres
1 quart = 0,946 litre
1 pint = 0,473 litre
Réalisez vos aspirations américaines avec la Green Card : votre chemin vers la résidence permanente aux États-Unis.
Copyright © Immigrus 2023 Tous les droits sont reservés | IMMIGRUS est une société privée qui n’est pas associée au gouvernement américain
Design by ACIM