Québec : Le CeFTI contribue à l'insertion professionnelle des nouveaux immigrants.

  • publié il y a : 6 ans
  • vues : 575  
Québec : Le CeFTI contribue à l'insertion professionnelle des nouveaux immigrants.
Le Centre de formation en technologie de l'information (CeFTI) de l'UdeS fait un pas de plus pour répondre au besoin d'une forte population immigrante possédant des compétences en technologies de l'information présente au Québec, mais qui éprouve des difficultés d'insertion professionnelle. Une nouvelle entente est intervenue entre le CeFTI et la Société Fujitsu Conseil (Canada) pour la promotion d'une formation offerte à Longueuil, et qui permettra aux étudiantes et étudiants d'ajouter une expérience professionnelle à leur parcours. Grâce à ce projet, le CeFTI pourra aussi aider les entreprises qui rencontrent des problèmes de recrutement et un besoin de gestion de la relève.
Accès à l'emploi
Le microprogramme en actualisation de compétences en TI se veut un accélérateur d'accès à un emploi dans le domaine à Montréal. Il est offert au Campus de Longueuil et propose un cheminement à temps complet sur 16 semaines destiné spécifiquement aux nouveaux arrivants ayant déjà des connaissances en TI.
«Fujitsu s'engage à faire la promotion de notre formation destinée aux nouveaux immigrants formés en informatique et en TI afin de les doter des compétences reliées au milieu québécois et de celles plus spécifiques de l'exercice de leur profession dans les entreprises québécoises. Précisément, elle accueillera le tiers des étudiants de chaque cohorte en intervention durant 7 semaines, à raison de 3 ou 4 jours par semaine», précise Claude Cardinal, directeur adjoint du CeFTI.
La formation vise à permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie du domaine des TI dans le contexte nord-américain en général et québécois en particulier, de même qu'une vision d'ensemble des pratiques actuelles en gestion de projet dans le domaine des TI. Les étudiants pourront développer leurs habiletés en communication dans un contexte lié à l'analyse des besoins et à l'expression de solutions et aussi mettre à jour leurs habiletés techniques.
«En fin de formation, l'étudiante ou l'étudiant pourra expérimenter la maîtrise de ses acquis en milieu de travail. Certes, il s'agit d'une entente qui favorise une meilleure insertion professionnelle et chacun en sortira gagnant : tant le nouvel immigrant désirant intégrer un emploi qui répond à ses aspirations que l'entreprise qui pourra recruter du personnel qualifié pour les besoins québécois», conclut Claude Cardinal.
Le CeFTI regroupe une vingtaine de spécialistes ancrés dans leur milieu, appuyés d'une équipe de personnel administratif qui assure la formation continue en TI et la réussite de plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants au Campus de Longueuil.
Fujitsu Canada inc. est la filiale canadienne de Fujitsu, le troisième plus important fournisseur mondial de services informatiques.

Source : Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Commentaires

A voir egalement

A Propos de Nous

Immigrus Témoignages

  • W.J.D (DV2012)

    Bonjour à toute l'équipe de Immigrus,Je tenais à vous remercier du plus profond de mon coeur pour votre aide, votre suivi, vos réponses franches et prompts depuis le jour où je me suis inscrite sur votre site. Mon rêve est devenu réalité grâce à vous! L'a...

  • S.T.K (DV2008)

    Mes chers amis de Immigrus Grâce à votre professionnalisme et à la compétence de votre équipe, mon épouse et moi même avons obtenu la Green Card.Je tenais encore une fois à vous en remercier infiniment. Vive Immigrus que je recommande à tous.Amicalement