Préparer son Voyage

Avant de quitter votre pays, assurez-vous d'apporter avec vous les documents suivants :

  • Le passport contenant le visa immigrant pour les Etats-Unis.
  • L'enveloppe contenant vos dossiers d'immigration
  • Le reçu de payement des droits d'immigration
  • Fiche de vaccination

Assurez-vous de garder ses documents sur vous. Ne les mettez pas dans vos bagages. Ils vous serviront au poste de contrôle et à l'immigration. Sachiez que ses documents sont d'une importance capitale.

À votre arrivée aux Etats-Unis, remettez la liste à un agent d'immigration.

DOUANES AMERICAINES
Que pouvez-vous apporter avec vous et que pouvez-vous rapporter des Etats-Unis ?

Produits autorisés :

  • 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans)
  • 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
  • Cadeaux d'un montant total ne dépassant pas US$100.
  • Tout aliment industriellement sous vide (par exemple des boîtes de conserves industrielles).
  • Vos médicaments, à condition de se munir d'une ordonnance traduite en anglais

Liquides, gels et aérosols : Depuis le 26 septembre 2006, ils sont de nouveau autorisés dans les bagages cabine. Toutefois, ces articles devront être rangés dans un sac plastique transparent référable et ne devront pas dépasser 100ml. Le volume total du sac ne devra pas dépasser 1 litre. Les articles achetés en duty free sont, eux, autorisés quelle que soit leur contenance.

Produits interdits :

  • Les viandes, produits végétaux, et articles dangereux (armes, couteaux, limes, ciseaux, objets tranchants, allumettes...) sont interdits dans les bagages à main. Depuis le 14 avril 2005, les briquets sont interdits en cabine et en soute.
  • Les liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous autres produits de même nature sont interdits en cabine si leur contenance est supérieure à 100ml et qu'ils n'ont pas été achetés en duty free.

NOUVEAU :
Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.
Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour plus d'informations concernant les formalités de douane.

CHIENS ET CHATS
Le certificat sanitaire et le certificat de vaccination doivent être à jour. La vaccination antirabique doit remonter à plus d'un mois et à moins d'un an. Lors du contrôle à la frontière, les agents vérifient que l'animal est muni d'une marque d'identification claire et que cette identification est inscrite dans les certificats. Pas de quarantaine (sauf pour les îles).

Pour de plus amples informations, contactez l'ambassade des Etats-Unis à Abidjan http://french.cotedivoire.usembassy.gov/ ou par téléphone au (225) 22-49-45-20/ 22-49-45-22

Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. L'Alaska a 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures.

Ainsi, lorsqu'il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.

Mais attention, il y a dans certaines régions un horaire d'hiver et un horaire d'été dont les périodes d'application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de notre côté de l'Atlantique. Normalement, le passage à l'heure d'été doit avoir lieu le second dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre.

Les Etats-Unis continentaux sont répartis sur quatre fuseaux horaires : Eastern, Central, Mountain et Pacific Time. Il y a 3 heures de différence entre la côte Atlantique et la côte Pacifique.
Détail important en cas de rendez-vous : ces fuseaux ne suivent pas exactement les frontières des états ni les méridiens. Il peut donc y avoir un décalage horaire à l'intérieur d'un même état comme l'Idaho, ou entre deux états voisins comme l'Arizona et l'Utah.

Les Américains se servent encore du latin pour donner l'heure. Les heures du matin sont suivies de A.M. (Ante Méridien) ; ceux de l'après-midi le sont de P.M. (Post Méridien) : 12am = midi, 1am = 1 heure (du matin) et 12pm = minuit, 1pm = 13 heures etc.

Quel est le meilleur moment pour partir ?
Vaste question pour un vaste territoire !

De type tempéré pour la plupart des régions, le climat des Etats-Unis présente des nuances plus importantes en fonction de la latitude : les températures sont plus élevées au Sud, les saisons sont plus contrastées à l'intérieur des terres et au Nord.

Le Sud de la Californie, par exemple, jouit d'un climat de type méditerranéen, avec des hivers plus doux et des étés secs ; tandis que les régions désertiques du Sud-Ouest connaissent évidemment des étés torrides.

En revanche, le plateau de Colorado, où se trouvent un grand nombre de parcs nationaux, connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige. Les Rocheuses connaissent également un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé Chinook, et des étés très chauds.

L'automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux, New York y compris : avril, mai, juin, puis septembre et octobre vous éviteront les froidures d'un hiver souvent rude et les étés caniculaires.

Pour consulter la météo en direct et voir l'animation satellite de CNN : http://www.cnn.com/weather/

DEVISES
Un dollar, ou « One buck » comme disent les Américains en argot, c'est l'unité de base aux Etats-Unis.

$1 équivaut à 100 cents. Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100. Attention, ils sont tous de la même couleur! Côté pièces, elles existent en 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime) et 25 cents (Quarter).

Vous pouvez emporter des chèques de voyage en dollars (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais l'on peut payer partout en carte de crédit. Vous trouverez des distributeurs de billets (« ATM ») à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.

Le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter de l'argent français aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place.

La somme maximale (en liquide) qu'il est possible d'emporter avec soi lors d'un voyage aux USA est de 10.000US$. Au-delà, une déclaration aux douanes s'avère nécessaire.


TAXES

Ne vous méprenez pas : de l'autre côté de l'Atlantique, les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, ou dans les hôtels, restaurants, etc. La taxe n'est pas récupérable, sauf pour les achats effectués en Louisiane (à l'aéroport de la Nouvelle Orléans).

Par ailleurs chaque Etat et chaque ville est libre de fixer sa propre taxe !

Voici les états qui ne pratiquent aucune taxe sur les achats, quel que soit le produit acheté : Alaska, Delaware, Montana, New Hampshire et Oregon. Dans le Minnesota, à Rhode Island et en Pennsylvanie, il y a exemption sur les vêtements et les chaussures. Sur ces mêmes produits, l'exemption est partielle dans le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, à New York et dans le Vermont. Par exemple, dans le Massachusetts : Jusqu'à 175$ de dépenses : vous ne paierez pas de taxe (puis 6% au-delà).

A New York, la situation est encore plus particulière : les achats sont soumis à une taxe. Elle comprend : la taxe de l'état de New York (4%), la taxe de la ville de New York (4%), et une taxe de transit de 0.375%. Ce qui fait un total de 8,375%. Ceci est valable pour tous les produits achetés sauf : les chaussures ou vêtements dont le prix est inférieur à $110, où la taxe totale appliquée n'est que de 4,375%. Bon à savoir également : durant une semaine, tous les ans (en Janvier), vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ sont entièrement détaxés. C'est le moment de faire des affaires !


POURBOIRES

Les Français n'ont pas une grande réputation de générosité au moment de payer l'addition et passent souvent pour des "stingy" (radins) ! A leur décharge, c'est généralement par ignorance des us et coutumes... Il faut donc savoir qu'aux Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse.

Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser le « tip » qui s'évalue entre 15 et 20% du montant de l'addition. Laisser moins de 15% - voire rien du tout - signifie que vous êtes très mécontent du service.

Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l'addition ! A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même...

Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d'office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.

Le pourboire est partagé par les serveurs avec les « busboys ». Le busboy est l'employé qui s'assure que les clients ne manquent pas d'eau ni de pain, qui débarrasse les tables et met les couverts, et qui généralement effectue les tâches les plus lourdes. Sachez aussi que les services des impôts calculent systématiquement les revenus estimés avec pourboires, ce qui signifie que si vous ne laissez que 10% de l'addition à la serveuse, elle est doublement pénalisée, car elle va payer des impôts sur un revenu correspondant à 15% de l'addition.

À l'hôtel, le savoir-vivre exige qu'on donne un pourboire aux porteurs, généralement 5 dollars. On donne 1 ou 2 dollars pour les voituriers. Une tradition qui se perd consiste aussi à laisser un pourboire aux femmes de ménage sur une table de la chambre d'hôtel qu'on quitte à la fin d'un séjour.

Dans les taxis, il est d'usage de laisser un tip maximum de 10 %.

Dans les supermarchés, lorsqu'un employé (souvent un jeune stagiaire) vous aide à remplir vos sacs, 1$ est bienvenu.

Lors d'un circuit, chauffeurs et guides des excursions ainsi que bagagistes tireront aussi l'essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.

En résumé : le pourboire n'est pas obligatoire, mais il n'est pas non plus facultatif !

Changer de continent, c'est aussi changer d'échelle ! Ne l'oubliez pas, surtout pour estimer les distances et le temps de conduire d'un lieu à un autre...

Quant aux températures, elles nécessitent un petit effort de calcul : Pour convertir les F en °C : soustraire 32, multiplier par 5 et diviser par 9. Par exemple, si le thermomètre indique 80 F, il fait 26,6°... A l'inverse, pour convertir les °C en F : multiplier par 9, diviser par 5 et ajouter 32. Si vous voulez régler la climatisation de votre chambre à environ 22°, vous la réglerez sur 72 F.

A vos calculettes !

Distances :
1 mile = 1,6 km
5 miles = 8 km
50 miles = 80 km
100 miles = 160 km

Longueurs :
1 yard = 0,914 mètre
1 foot = 30,48 cm
1 inch = 2,54 cm

Poids :
1 pound = 0,4536 kg
1 ounce = 28,35 g

Capacité :
1 gallon = 3,785 litres
1 quart = 0,946 litre
1 pint = 0,473 litre

Si vous souhaitez brancher un chargeur ou un appareil électrique, n'oubliez pas d'emporter un adaptateur !

110/115 volts et 60 périodes Les prises de courant américaines ont des fiches plates; Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur.

Les Etats-Unis n'ont pas de vacances scolaires à dates fixes, elles diffèrent selon les états, les comtés et les villes. La Floride, par exemple, est divisée en 67 comtés dont les dates de vacances sont à chaque fois différentes.

Toutefois, les dates suivantes correspondent plus ou moins à tous les Etats :
- Vacances d'été : début mai / fin juin jusqu'à début août / fin septembre
- Vacances de Noël : quelques jours avant Noël jusqu'à quelques jours après le 1er janvier
- Vacances de printemps : une semaine avant Pâques jusqu'à une semaine après Pâques.

Et tout le monde connaît Thanksgiving, qui réunit les Américains en joyeuses tablées familiales pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron : les derniers jeudi et vendredi de Novembre.

JOURS FÉRIÉS FÉDÉRAUX
Vous trouverez-ci après la liste des jours fériés officiels. La plupart des bureaux du gouvernement fédéral sont fermés ces jours là. Si un jour férié tombe sur un samedi, il est célébré la veille, le vendredi. Si un jour férié tombe sur un dimanche, il est célébré le lendemain, le lundi. De nombreux employés donnent à leurs employés un jour de congé pour ces jours fériés.

Le Jour de l'An : 1er janvier
L'Anniversaire de Martin Luther King, Jr : 3e lundi de janvier
Fête des Présidents : 3e lundi de février
Le Jour des morts au champ d'honneur : Dernier lundi de mai
Fête de l'indépendance : 4 juillet
Fête du travail : 1er lundi de septembre
Fête de Colomb : 2e lundi d'octobre
Fête des combattants : 11 novembre
Fête de Thanksgiving : 4e jeudi de novembre
Noël : 25 décembre

Immigrus Témoignages

  • W.J.D (DV2012)

    Bonjour à toute l'équipe de Immigrus,Je tenais à vous remercier du plus profond de mon coeur pour votre aide, votre suivi, vos réponses franches et prompts depuis le jour où je me suis inscrite sur votre site. Mon rêve est devenu réalité grâce à vous! L'a...

  • S.T.K (DV2008)

    Mes chers amis de Immigrus Grâce à votre professionnalisme et à la compétence de votre équipe, mon épouse et moi même avons obtenu la Green Card.Je tenais encore une fois à vous en remercier infiniment. Vive Immigrus que je recommande à tous.Amicalement

  • T.K (DV2014)

    Oh! la Green card !! Rien qu'à entendre le nom, j'ai la joie au coeur. En effet, j'en suis un heureux gagnant. J'ai postulé à la loterie avec Immigrus en 2012 et j'ai été contacté de mon succès en 2013. Le professionnalisme et le sérieux de cette structu...

  • J.M (DV2010)

    Je suis J.M, J'ai été reçu avec succès à la loterie Green card. Grâce au professionnalisme de l'équipe de Immigrus, j'ai pu passer avec sérénité les différentes étapes jusqu'à l'obtention de mon visa. Je conseille vivement Immigrus aux futurs postulants ...