Immigrer aux Etats-Unis

VISA NON-IMMIGRANTS


Pour faire une demande un visa non-immigrant, vous devez franchir les étapes suivantes :

La photo doit être de MOINS DE 6 MOIS, en couleur, prise de face sur fond blanc; FORMAT 5 cm X 5 cm. Elle doit montrer toute la tête du demandeur et le visage doit être dégagé. Les photos floues ne seront pas acceptée.

Le formulaire électronique de visa DS-160 est accessible sur le site internet https://state.gov/. Une fois le formulaire rempli, il faut imprimer la page de confirmation.

Note: Le formulaire DS-160 s'applique à toutes les catégories de visa non-immigrant à l'exception des demandeurs de visas dans les catégories K, U. Jusqu'à nouvel ordre, les demandeurs de visa K, U continueront à utiliser les formulaires DS-156 et DS-156K (PDF 292KB)

IMPORTANT
  • Pendant le remplissage, tout arrêt de vingt minutes provoquera une interruption du remplissage et les données non enregistrées seront perdues. Pour ce faire, il faudra sauvegarder au fur et à mesure et vous assurer que vous avez sous la main toutes les informations relatives à votre passeport ainsi que les informations sur votre voyage.
  • En cas d'interruption, vous pourrez reprendre le remplissage là où vous vous êtes arrêté en cliquant sur la fonction "retrieve incomplete information" et en utilisant votre numéro identifiant (Application ID) pour retrouver votre demande.
  • Choisissez le but du voyage approprié.
  • Le DS-160 exige une photo numérique. Si vous ne pouvez pas avoir une photo numérique, ou si la photo que vous voulez télécharger n'est pas reconnue acceptable, vous aurez l'option de continuer sans la photo en cliquant sur "CONTINUE WITHOUT PHOTO". Si vous choisissez de continuer sans télécharger la photo, vous devez apporter une photo le jour de votre rendez-vous.

Cliquez sur le lien suivant pour programmer ou modifier votre rendez-vous: https://state.gov/ Il faut utiliser le numéro de confirmation figurant sur votre formulaire DS-160 pour prendre rendez-vous sur le calendrier électronique.

Puis, il faudra imprimer votre page de confirmation de rendez-vous et l'apporter à l'Ambassade le jour de votre entretien.

IMPORTANT: Le rendez-vous est individuel. Il doit être pris séparément pour chaque personne voyageant en groupe, famille ou autre. Nous vous prions de prendre un SEUL rendez-vous par personne. Si vous n'arrivez pas à respecter votre rendez-vous, il faut repartir sur le site pour annuler ou reprogrammer le rendez-vous déjà pris. Dans le souci de réduire le temps d'attente, nous serons obligés de supprimer les noms de tous ceux qui auront pris plusieurs rendez-vous.

Les documents communs à tous les demandeurs de visa sont les suivants:

  • Le passeport d'une validité de six mois minimum.
  • La page de confirmation du formulaire DS-160.
  • La page de confirmation de votre rendez-vous.
  • Une photo d'identité, prise durant les 6 derniers mois, sur fond blanc, de 5 cm x 5 cm. La photo doit être en couleur et de face.
  • Tous documents de référence pour soutenir la demande de visa selon le type de visa demandé.
  • Les frais de demande de visa: $160 Dollars US ou l'équivalent en FCFA (89,000 CFA)

IMPORTANT: Ces montants peuvent varier selon le taux de change. De plus, les frais de visa ne sont pas remboursables si le visa est refusé. Il est donc recommandé aux demandeurs doivent avoir la monnaie exacte.

  • Les entretiens de visa non-immigrant se font le matin. Le jour de votre rendez-vous, vous aurez accès à la salle d'attente du Service Consulaire. Il faudra prendre un ticket et vous asseoir.
  • Lorsque votre numéro est appelé, vous présenterez votre passeport et les documents soutenant la demande au guichet 1 ou 2. Un agent recevra votre dossier et prendre les empreintes digitales de vos 10 doigts électroniquement.
  • Puis, il vous sera demandé de vous diriger vers la Caisse (guichet 6) pour le paiement des frais. Une fois le paiement effectué, vous reprendrez votre place dans la salle en attendant patiemment qu'on vous appelle pour commencer l'entretien.
  • Un Officier Consulaire assermenté américain vous recevra personnellement dans le cadre de l'entretien de visa. Il faudra vous préparer à échanger de manière franche et honnête sur vos projets de voyage et vos circonstances personnelles dans votre pays.
  • Si votre demande de visa a fait l'objet d'un refus, l'Officier Consulaire vous informera de sa décision et vous remettra une explication écrite. Vous êtes libre d'introduire une nouvelle demande. Cependant, nous vous conseillons de surseoir à cette démarche jusqu'à ce qu'un changement notable survienne dans votre situation.
  • Les candidats dont le visa est accordé pourront retirer leur passeport le lendemain jour ouvrable (sauf les vendredis) au guichet extérieur entre 15:00 et 16:00. Il peut arriver toutefois que l'impression du visa ne soit pas faite dans le délai normal compte tenu de contraintes techniques.

AVIS IMPORTANT
Il est recommandé aux demandeurs de visas de ne pas effectuer de réservation de voyage avant que le visa ne leur soit effectivement accordé.

Pour faire la demande dirigez-vous sur le lien suivant : http://french.cotedivoire.usembassy.gov/demandvisapg.html

DIVERSITY VISA

Le programme de "Visas de Diversités" a été initié par le Congrès Américain à l'intention des ressortissants de certains pays ayant, de par l'histoire, un taux d'immigration assez faible aux Etats-Unis. En temps normal, un immigrant potentiel doit avoir sur le sol américain un membre de sa famille afin de prétendre bénéficier d'une pétition d'immigration; mais contrairement à cette disposition, le programme des "Visas de Diversités" confère l'éligibilité à tout candidat ne possédant aucune attache familiale aux Etats-Unis. Ainsi, bien que différent, tant dans sa conception que dans ses critères de qualification, un visa issu du programme des Diversités devrait bénéficier de la même considération qu'un visa d'immigration ordinaire. En raison du nombre croissant de personnes intéressées chaque année par le programme, l'on a recours à l'ordinateur pour le tirage au sort de candidats, d'où l'appellation de "visa-loterie".

Il est à noter que la sélection ainsi opérée ne garantit pas au gagnant l'octroi du visa. En lieu et place de la considération familiale, chaque candidat doit se prévaloir d'un niveau d'étude adéquat ou d'une expérience professionnelle qualifiante et satisfaire à tous les autres critères d'éligibilité liée à l'immigration aux Etats-Unis.

Les critères de qualification pour le visa de diversités est sans ambiguïté; de ce fait tout refus prononcé en vertu des règles régissant le programme est définitif et sans recours.

Les dossiers et/ou les documents de soutien, envoyés à l'Ambassade avant l'entretien, par email, fax ou autres moyens de livraisons, seront détruits. Ces éléments devraient être présentés par le candidat au moment de l'entretien du visa.

La clôture du programme de Loterie est fixée au 30 Septembre de chaque année. A ce stade le calendrier des rendez-vous est déjà épuisé; reprogrammer un candidat à ce moment devient impossible, quelque soit le motif avancé. Si vous êtes simplement dans l'attente d'une Déclaration de Soutien Financier (Affidavit of Support) de votre sponsor ou des résultats de votre examen médical, vous n'avez pas besoin d'un autre rendez-vous. Vous devez vous présenter à la date prévue de votre entretien et faire savoir aux agents consulaires les éléments qu'il vous manque. Ce jour-là, vous devrez être en possession des frais requis pour votre demande.

Il est à noter que pour se qualifier sur la base de l'éducation, il faut remplir les conditions suivantes: le BAC ou un diplôme supérieur. Il existe d'autres voies de qualification, mais les principales sont celles décrites ci-dessus.

Notes : Si vous connaissez la référence de votre dossier, mentionnez-la dans la case Sujet chaque fois que vous envoyez un email en donnant de manière concise la raison de votre message. Nous vous recommandons de ne pas prendre de décision majeure quant à votre situation sociale (par exemple démissionner de votre emploi) ou de faire des projets de voyage avant de vous assurer que le visa vous a été octroyé. Nous vous suggérons également de pas vendre vos biens ou de ne pas contracter de prêts que vous ne serez pas en mesure de rembourser si le visa vous est refusé.

Frais consulaire et les différents types de visas

Depuis le 12 Septembre 2014, le nouveau taux de change en francs CFA sera de 526 FCFA pour 1 Dollars US, et par ailleurs quelques frais vont changer. Les nouveaux montants en Francs CFA des prestations sont indiqués dans le tableau ci-dessous

Frais de procédure Visas de non-immigrant Frais en USD Nouveau frais en CFA
NIV ne relevant pas de pétitions (B1/B2, F, M, J. Sauf les visas E) $160 85,000 CFA
NIV relevant de pétitions (H, L, O, P, Q, et R ) $190 100,000 CFA
Visas E pour investisseurs & négociants $270 142,000 CFA
K visas pour fiancé de citizens U.S $240 127,000 CFA

Frais de procédure Visas immigrant Frais en USD Nouveau frais en CFA
Visas Immigrant pour Regroupement Familial $325 171,000 CFA
Visas Immigrant liés à l’emploi $405 214,000 CFA
Autres catégories de Visas Immigrant (I-360s & special Immigrant Visas) $205 108,000 CFA
Visas Diversité (Loterie) $330 174,000 CFA
Détermination du statut d'ancien résident permanent $180 95,000 CFA